Le 25-04-2024


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Le projet "Automatisation Basse Vistesse" (ABV)

Description

On assiste aujourd'hui à un déploiement des aides à la conduite avec une progression vers un désengagement du conducteur pour les tâches de sécurité (freinage d'urgence, ESP, ...) exigeant des actions très rapides (Citysafe de Volvo). On constate d'autre part, à basse vitesse, encore beaucoup d'accidents uniquement matériels, sans implications de sécurité mais ces accidents génèrent beaucoup de temps perdu dans les congestions créées en amont.

Sur le plan théorique, on peut aussi montrer que les technologies de perception et de contrôle commande sont très efficaces pour empêcher la création ou la neutralisation d'ondes de freinage (amorce de bouchon). Elles sont aussi plus efficaces pour créer des ondes positives (redémarage du flot).

ABV propose
* de réaliser des fonctions de perception et de contrôle longitudinal et latéral combinés
* de réaliser un dispositif expérimental permettant l'étude d'un désengagement partiel ou total du conducteur à basse vitesse dans un contexte de voie rapide en congestion.

Un véhicule expérimental est muni d'un copilote comprenant 3 options :
1. Contrôle longitudinal seul (le conducteur doit effectuer les actions de contrôle latéral (gestion de la direction))
2. Contrôle longitudinal + alarme latérale dès que le véhicule s'écarte de l'axe de la voie
3. Contrôle longitudinal + contrôle latéral (le conducteur est désengagé, sous limite de circuler en deçà d'une certaine vitesse, et sur un itinéraire sécurisé, ce dernier pouvant inclure des véhicules non automatisés).

Le projet comprend
1. La réalisation du véhicule
2. L'identification de toutes les difficultés qui pourraient entacher la sécurité ou le bon fonctionnement, notamment au niveau de l'interaction avec le conducteur et du monitoring de celui-ci dans les phases transitoires de prises et de rendus de la main.
3. La constitution ou l'utilisation de dispositifs de perception, de planification et de contrôle commande permettant de faire fonctionner le dispositif en sécurité.
4. Une partie de simulation permettant d'identifier l'impact sociétal du système proposé, au niveau du trafic ainsi que sur la consommation.
5. La préparation d'un autre projet complètement expérimental dans lequel on placera un grand nombre de conducteur sur les prototypes développés et validés au cours d'ABV.

Dans la suite, le terme basse vitesse fait référence à une conduite à une vitesse inférieure à 50km/h.

Participants

  • Michel BASSET
  • Benjamin MOURLLION
  • Oussama DERBEL