Le 23-06-2024


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La thématique MIAM de l'institut IRIMAS

L'équipe de Modélisation et Identification en Automatique et Mécanique (MIAM) est un groupe de recherche de l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématique, Automatique et Signal (IRIMAS). L’équipe travaillent dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée allant jusqu’à la preuve du concept, afin de lever des verrous scientifiques, techniques ainsi que de proposer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils. Le domaine applicatif est celui du transport terrestre.

Les quatre axes scientifiques traités sont les suivants :

  • Modélisation expérimentale et commande de systèmes sur-actionnés pouvant être commutés.
  • Estimation, observation et fusion de données hétérogènes et observation en milieu fortement bruité.
  • Approche robuste du comportement dynamique de systèmes mécaniques non-linéaires.
  • Caractérisation quasi-statique et dynamique des matériaux souples.

Une des originalités des travaux du MIAM est de mener à bien les études amont théoriques jusqu’à la phase expérimentale (ou inversement afin de lever certains verrous techniques, technologiques ou encore méthodologiques). Le rapprochement des activités scientifiques en automatique et mécanique notamment en modélisation offre une synergie très appréciée des industriels partenaires et facilite le transfert de technologie et de savoir-faire.

Automatique

Les travaux théoriques se regroupent selon les deux axes suivants :

  • Modélisation expérimentale et commande de systèmes dynamiques non linéaires incertains, continus ou hybrides.
  • Observation, fusion de données incertaines et classification.

Le secteur applicatif des travaux est celui du transport terrestre (automobile, véhicule tout-terrain et aéronautique) qui connaît une mutation sans précédent liée aux évolutions technologiques, aux nouveaux enjeux de mobilité (notamment avec le véhicule autonome connecté), etc. Nos travaux de recherche contribuent à ces challenges et visent le développement des outils et des méthodes afin de réaliser :

  • Des outils d’aide à la conception performants permettant d’optimiser le cycle de développement d’un produit (mobilité, industrie du futur).
  • Des applications embarquées de perception et de commande pour une mobilité plus sécurisée et à moindre impact environnemental : le secteur automobile, agricole, défense et le secteur aéronautique représentent actuellement les secteurs d’applications de recherche.

Mécanique

Les travaux menés concernent principalement la modélisation et l’identification du comportement dynamique des structures et des matériaux. Ils s’appuient sur des compétences expérimentales fortes (conception de dispositifs d’essais), l’élaboration de modèles théoriques adaptés aux phénomènes observés (viscoélasticité quasi-statique/dynamique, grandes déformations, etc.) et leur implémentation numérique dans le cadre de simulations industrielles (structures complexes). La mise en œuvre de procédures de corrélation calculs/essais permet d’enrichir et d’améliorer la prédiction des modèles proposés. Ceux-ci sont directement appliqués dans le cadre de partenariats industriels avec le secteur automobile, allant jusqu’au développement de procédures de conception robuste (choix optimal de matériaux, prises en compte des incertitudes dans la performance des systèmes).

Localisation

Le MIAM est situé dans les locaux de l'Ecole Nationale Superieure d'Ingenieurs Sud Alsace (ENSISA), une école de l'Université de Haute Alsace (UHA)

Adresse

12 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex, France