Le 24-10-2021


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Moyens d'essai du laboratoire

Le laboratoire MIAM dispose d'un savoir-faire et des moyens d'essai qui permettent la validation des systèmes développés.

Voir la vidéo "UHA : le pôle véhicule du futur" sur le site de France 3 :

UHA : le pôle véhicule du futur

Les prototypes et véhicules de test actuellement utilisés

ARTEMIPS

C'est le nouveau véhicule d'essais du laboratoire. Comme NADINE, il est destiné aux tests des concepts nécessaires au développement de nouveaux systèmes d'aide à la conduite (peinture : www.murmurevisuel.com).

NADINE

Ce véhicule est principalement destiné aux tests des concepts nécessaires au développement de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Cela passe notamment par la validation des méthodes de génération de trajectoire, des lois de commande et des algorithmes de fusion de données.

Télécharger le film : Nadine_Lumino_Studio.mp4

CAMIL

Ce véhicule est principalement utilisé pour l'étude comportementale du véhicule ainsi que de son conducteur. Les derniers travaux concernent notamment la mesure de dérive du pneu ainsi que l'étude du comprtement visuel du conducteur.

Eye Tracking

L'eye tracking ou "oculométrie" est un outil d'analyse qui permet de déterminer à quel endroit se pose le regard d'une personne. Cette information peut servir pour étudier le comportement humain ou commander un système. Le MIPS développe un modèle avec contact : l'équipement est attaché à l'utilisateur et lui permet donc d'être mobile.

Les bancs de tests actuellement utilisés

Dynamique verticale d'un demi-véhicule

Les objectifs du banc de ce banc de test sont multiples et doivent permettre la validation d'un ensemble de développements effectués au sein du laboratoire MIPS, par l'équipe MIAM. En particulier, ce banc permet de tester les concepts avant de faire des tests réels avec les véhicules d'essai. Les concepts testés sont :

  • La modélisation de la dynamique du véhicule
  • Le développement de modèles comportementaux spécifiques à des sous-parties du véhicule basé sur la réduction de modèle complet
  • l'impact sur le confort des commandes pour la conduite automatique du véhicule

Le banc de test permet de mettre en oeuvre un ensemble roue-suspension-direction avec des sollicitations effectuées au niveau :

  • De la colonne de direction
  • De la roue

Moteur Steering

Le système de Steering permet de commander automatiquement la direction du véhicule. Ses caractéristiques sont :

  • Une vitesse angulaire de 130tr/min
  • Un couple 20N.m
  • Une tension de 24V (12V avec des performances dégradées)
  • Une communication CAN-Open

En plus de l'angle au volant, le système permet d'acquérir le couple au volant grâce à un couplemètre à télémesure remplaçant l'arbre du moteur. Ce système à couplage directe sur la colonne de direction permet de s'affranchir des systèmes mécanique de transmission habituels (roue dentée, chaine, courroie...) pour des raisons de sécurité, d'encombrement et de maintenance. Non seulement, ce moteur permet de tester des commandes automatiques de la direction du véhicule, mais il permet aussi de tester des stratégies de sécurité pour un système de steer-by-wire.