Le 08-05-2024


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Les membres du Laboratoire

Laura ALARCON

Doctorant

Contact

Photo ALARCON Universite de Haute Alsace, Laboratoire MIPS
12, rue des frères Lumière, 68093 MULHOUSE Cedex, France
Phone: +33 (0)3 89 33 69 57
Courriel : prénom.nom(at)uha.fr

Thèse

Direction : Michel BASSET, Emmanuel ARNOUX
Financement : Thèse CIFRE
Période : 03/2011-03/2014

Intitulé de la thèse

Modélisation, Optimisation, Robustesse pour le déploiement des manoeuvres de comportement routier transitoire.

Descriptif du sujet de thèse

Ce sujet est au confluent de deux thèmes de recherche : la conception robuste et la modélisation « maîtrisée » ou « simplifiée » en dynamique des structures appliquée à la dynamique du véhicule. L'objectif de la thèse est, lui aussi, double. Il s'agit, d'une part, de fournir aux différents services impliqués dans la conception des liaisons au sol des outils de simulation pour la phase Amont -phase de figeage des hypothèses de travail vers une unique solution et réalisation des cahiers des charges des différents organes de la liaison au sol- . Ces outils de simulations devront être utilisables par tous les acteurs de manière unitaire, et dans le cadre d'outils d'optimisation pour l'obtention d'un cahier des charges optimisé et robuste. Le cahier des charges que nous visons s'appelle le Tableau de Déploiement Système (TDS). C'est le cahier des charges entre la direction en charge de la mise au point et de la perception du comportement du véhicule par les clients, et le bureau d'études. Le travail sur les outils comprend aussi une partie sur l'évolution des algorithmes d'optimisation, et sur la proposition d'outils de visualisation des résultats de l'optimisation et d'aide à la prise de décision. D'autre part, il s'agit de comprendre des phénomènes ressentis subjectivement par des metteurs au point concernant la tenue de route dite « transitoire » qui comprend des manoeuvres de tenue de cap en ligne droite, des changements de file lents et rapides, des mises en virage, et des manoeuvres de sécurités actives. Comprendre, c'est-à-dire mesurer le comportement du véhicule et des organes de la liaison au sol sollicités (pneumatiques, trains, caisse, système de direction), modéliser ces organes (modélisations monodimensionnelle et tridimensionnelle) pour rendre au numérique les phénomènes ressentis, et trouver des mesures de ces phénomènes pour les intégrer et améliorer le cahier des charges existant.