Les anciens membres du Laboratoire
Rachid ATTIA
Docteur
Thèse soutenue le
Dirigée par Michel BASSET
Co-encadrée par Rodolfo ORJUELA
devant le Jury de thèse composé de :
- Président (Président)
- Rapporteur 1 (Rapporteur)
- Rapporteur 2 (Rapporteur)
- Examinateur 1 (Examinateur)
- Invité 1 (Invité)
Intitulé de la thèse
Nouvelles stratégies de commande couplée longitudinale et latérale de véhicule visant une réduction simultanée des émissions de polluants et de la consommation d'énergie.
Descriptif du sujet de thèse
Le sujet est construit autour du véhicule autonome et ses applications. L’objectif principal est de définir de nouvelles architectures de commande pour le contrôle couplé longitudinal et latéral du véhicule automobile.
Le volet théorique du sujet est axé sur l’étude et l’analyse de la dynamique véhicule, la commande hiérarchisée et l’allocation optimale de la commande, la commande prédictive linéaire et non linéaire et la commande prédictive des systèmes linéaires à paramètres variants.
Le volet expérimental consiste en la validation des résultats issus du volet théorique sur les véhicules d’essais dont dispose l’équipe MIAM.
Un autre aspect auquel s’intéresse le sujet est la commande du véhicule automobile en vue de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes.
Mots clés
Commande prédictive, distribution optimale de la commande, systèmes non linéaires, dynamique véhicule.
Keywords
Model Predictive Control (MPC), Control Allocation, Nonlinear Systems, Vehicle Dynamics.