Le 28-04-2024


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Les membres du Laboratoire

Jonathan LEDY

Ingénieur de recherche

Contact

Photo ledyUniversite de Haute Alsace
IRIMAS
Ecole Nationale Superieure d Ingenieurs Sud Alsace (ENSISA)
12 rue des Freres Lumiere, 68093 MULHOUSE Cedex, France
Phone: +33 (0)3 89 33 69 54
Fax: +33 (0)3 89 42 32 82
Courriel : jonathan.ledy(at)uha.fr

Thematiques de recherche

Vehicular Adhoc NETworks simulations
  • Propagation models
  • Routing protocols
  • Cross-layering
  • Link-failure prediction

These

Direction : Rodolphe VAUZELLE, Benoit HILT, Herve BOEGLEN et Anne-Marie POUSSARD
Financement : Bourse Regionale
Periode : 10/2009-10/2012
Soutenance : 19/12/2012

Intitule de la these

Strategie d adaptation de liens sur canaux radios dynamiques pour les communications entre vehicules - Optimisation de la Qualite de Service

Descriptif du sujet de these

Cette these traite de l optimisation des communications dans les reseaux vehiculaires a l aide d une plate-forme de simulation realiste. Un environnement realiste implique des modeles de mobilite adaptes aux vehicules ainsi que des modeles de couche physique detailles (modeles de canaux et chaine de transmission numerique). Notre travail a d abord consiste a concevoir une plate-forme de simulation realiste dediee aux VANETs (Vehicular Ad hoc NETworks). Cette plate-forme a ete completee par un modele de propagation semi-deterministe que nous avons concu. L avantage de ce modele, appele UMCRT, est d avoir un realisme equivalent a un modele deterministe tout en reduisant significativement le temps de calcul. Ce modele a ete valide par comparaison avec un simulateur deterministe a trace de rayons. Nous avons ensuite utilise cette plate-forme pour evaluer des protocoles de routage. L efficacite de ces differents protocoles ad hoc testes en conditions realistes nous a permis de focaliser notre etude sur les protocoles reactifs. De cette evaluation, nous avons retenu AODV (Ad hoc On demand Distance Vector) auquel nous avons notamment applique une metrique cross layer pour pallier la baisse de performance induite par le realisme. Nous avons ensuite utilise une technique de tuning appliquee a des protocoles reactifs. Finalement, nous avons evalue differentes couches physiques, SISO (Simple Input Simple Output) et MIMO (Multiple Imput Multiple Output). Ces travaux montrent que seules des ameliorations combinees a differents niveaux (physique et reseau) permettraient d apporter une amelioration significative des performances.

Publications