Le 02-05-2024


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Les projets Upper Rhine Cluster

Description

L'équipe MIAM a participé à trois projets INTERREG Upper Rhine Cluster :

  • Upper Rhine Cluster for Sustainability Research

Le projet Interreg « URCforSR » est porté par l’université de Bâle. Les membres de ce projet URCforSR étaient : les universités d'Eucor - Le Campus européen ainsi que l'université de Coblence-Landau (site de Landau) à travers certains instituts de recherche des universités concernées. L'objectif principal du projet a été d'établir un cluster de recherche ayant un rayonnement au moins européen et de développer, d'une part, des activités de recherche d'excellence communes, transfrontalières et interdisciplinaires et, d'autre part, de créer un projet phare de transfert de connaissances vers la société.
https://www.sustainability-upperrhine.info/en/home/

  • Upper Rhine 4.0

Le projet Interreg « Upper Rhine 4.0 » a pour objectif général était d’accompagner les PME dans leur capacité d’adaptation et d’anticipation face aux mutations technologiques et humaines à venir, en créant un écosystème adapté et favorisant le développement et l’intégration de solutions technologiques, structurelles, organisationnelles et de transfert de connaissances. Ceci afin de permettre à terme de positionner le Rhin supérieur comme territoire de référence et vitrine technologique en Europe pour l’Usine du Futur. Le projet Interreg « Upper Rhine 4.0 » a été coordonné par l’INSA Strasbourg et comptait 29 partenaires du Rhin Supérieur (Allemagne, Suisse, France). https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/upper-rhine-4-0-reseau-de-competences-trinational-sur-lindustrie-4-0/

  • SuMo Rhine

notre équipe est impliquée dans le projet interreg « SuMo-Rhine » dont l’objectif est la promotion de la mobilité durable dans la région du Rhin supérieur. Plus précisément, l'objectif de SuMo-Rhine est de soutenir les villes et les communes du Rhin supérieur dans le développement et l'expansion de systèmes de transport transfrontaliers durables. Les systèmes de transport transfrontaliers existant dans le Rhin supérieur sont analysés et évalués de manière approfondie en prenant pour exemple les régions métropolitaines de Strasbourg et de Lörrach. Dans ce cadre, les partenaires du projet vont mettre en place un nouveau "système d'aide à la décision". Dans ce cadre, l’objectif du MIAM en collaboration avec l’équipe RT de Irimas, est de développer un simulateur prenant en compte de nouveaux indicateurs mesurables, pour analyser l’impact de l’usage avec aide (système d’aide embarqué) de véhicules électriques connectés en zone urbaine. Les points focaux sont : les besoins, les dépenses d’énergie, le gain en pollution atmosphérique, l’intérêt environnemental de proposer des nouveaux services de mobilité. Les villes, les municipalités, les bureaux de mobilité et les prestataires de services de mobilité devraient pouvoir identifier beaucoup plus précisément qu'auparavant les potentiels d'amélioration des services de transport à faible impact environnemental et d'augmentation de la part de marché des modes de transport alternatifs. Le projet Interreg "SuMo-Rhine" est coordonné par l'Institut franco-allemand pour la recherche environnementale (DFIU) de l'Institut de recherche environnementale de Karlsruhe (KIT). https://sumo-rhine.com/fr/

Participants